Moyenne de prix des maisons de retraite EHPAD

Il faut savoir que les maisons de retraite EHPAD ont fait l’objet d’une réforme tarifaire votée en 2002 et en vigueur depuis, appelée Réforme de la tarification des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette mesure a permis non seulement d’uniformiser la tarification de ces institutions, à présent alignée sur trois modules (tarif hébergement, tarif soins et tarif dépendance), d’assurer un tarif-plafond (au-delà duquel une maison de retraite EHPAD ne peut facturer, même si elle relève du privé), mais également de faciliter la compréhension de la tarification pour les familles et les personnes âgées elles-mêmes.

Voici, à titre d'information, une moyenne des prix pratiqués en maisons de retraite EHPAD :
          -     Sur Paris : entre 3 000 et 5 000 Euros mensuels (dont environ 2 700 Euros à la charge du pensionnaire pour un coût moyen)
          -     En Ile-de-France : entre 1 700 et 3 500 Euros mensuels (dont environ 2 200 Euros à la charge du pensionnaire pour un coût moyen)
          -     En province : entre 1 400 et 2 800 Euros mensuels (dont environ 1 600 Euros à la charge du pensionnaire pour un coût moyen)

Cette évaluation ne tient évidemment pas compte des éventuelles allocations auxquelles peuvent prétendre les personnes âgées et qui sont susceptibles d’alléger de manière substantielle ce coût. Il faut noter également que les prestations des établissements médicalisés tels que les maisons de retraite EHPAD sont supérieures aussi bien en qualité qu’en quantité à celles des autres types de maisons de retraite. Pour certaines résidences EHPAD, les dépenses liées à l’achat de médicaments notamment seront prises en charge.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition dans la recherche d’une maison de retraite EHPAD et vous aident à solliciter les aides et allocations qui peuvent vous être octroyées. Composez notre N° Vert : 0 800 941 340, ou remplissez notre formulaire et un conseiller en gérontologie vous rappellera dans les plus brefs délais. N’hésitez pas, notre service est entièrement gratuit !