Les EHPAD à Lyon

La région Rhône-Alpes dispose d’environ 260 maisons de retraite de type EHPAD (sur un total de 1024 établissements) disséminées autour de Lyon et alentours, pour une capacité totale de près de 50 000 lits, sur les 70 000 que compte l’ensemble du territoire Rhône-Alpes. Un chiffre élevé certes, mais pas surprenant, lorsqu’on sait qu’environ 20% des plus de 80 ans de la région rejoignent une maison de retraite pour finir leurs jours. Notez que le nombre de places disponibles est légèrement supérieur à la moyenne française.
La ville de Lyon est en effet réputée pour l'état de santé parfois dégradé de ses ainés, engendré probablement par un taux de pollution élevé ou une mauvaise prévention sanitaire. Cette situation entraine souvent avec elle dépendance et isolement. Pourtant, là encore, de vrais efforts sont mis en œuvre dans le cadre du plan d’action sociale de la ville de Lyon afin d’améliorer la qualité des services et des structures à la disposition des personnes âgées, notamment celles lourdement dépendantes et nécessitant donc un hébergement en EHPAD.
Ainsi, les Conseils Généraux de la région s'attèlent à la modernisation des structures existantes et à la création de nouvelles places disponibles pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou d’affections apparentées. Plusieurs centres hospitaliers proposent également de compléter les soins présents dans les structures dédiées à la maladie d’Alzheimer et permettent un accueil de jour.
Si les familles souffraient auparavant d’un manque d’informations notoire en ce qui concerne les options proposées pour héberger leur proche atteint d’Alzheimer, de nombreux progrès ont été remarqués et un recueil publié par les observatoires régionaux de la santé a été mis à la disposition du public, permettant d’obtenir une image globale de ce qui est proposé dans la région.