Les différents types de maisons de retraite

Il existe de nombreux types de structures habilitées à recevoir et à soigner les personnes âgées. Lorsqu’elles relèvent du secteur public, les maisons de retraite dépendent de l’aide sociale et permettent l’hébergement aussi bien de personnes disposant d’un budget élevé que de celles disposant de faibles revenus. Privées, elles peuvent être des sociétés commerciales à but lucratif ou des associations à but non-lucratif.
Les maisons de retraite se distinguent également par leur degré de médicalisation. Elles seront plus ou moins médicalisées selon qu’elles accueillent des personnes autonomes, semi-autonomes ou totalement dépendantes. Elles emploieront alors un personnel médical et paramédical qualifié et comprendront des soins et des équipements adaptés.
Les maisons de retraite sont classées en fonction du type d'hébergement proposé :

  • Les EHPAD : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Ce sont des maisons de retraite médicalisées, destinées surtout aux personnes atteintes de maladies dégénératives telles Alzheimer ou Parkinson.
  • Les résidences service : Ce sont des unités d’habitation individuelles réunies sur une même structure offrant différents services tels que restaurant, blanchisserie, bibliothèque, loisirs et soins paramédicaux. Cette formule est destinée aux personnes autonomes ou légèrement dépendantes et est en général onéreuse.
  • Les foyers logement : Cette formule est à mi-chemin entre le domicile et la maison de retraite. Elle s’adresse également aux personnes autonomes ou semi-autonomes et consiste en de petits studios loués ou achetés par les personnes âgées et regroupés sur une même structure soumise à un règlement intérieur. Certains services parallèles (restauration, blanchisserie, loisirs) sont disponibles. Certains de ces foyers comprennent une branche médicale.
  • Les MAPA : Maisons d’Accueil pour Personnes Agées. Elles sont destinées aux personnes dépendantes mais ne nécessitant pas de prise en charge médicale à proprement parler.
  • Les MARPA : Maisons d’Accueil Rurales pour Personnes Agées. Semblables aux MAPA, elles sont implantées en milieu rural. Les frais de séjour des MARPA sont moins élevés qu’ailleurs car les résidents, autonomes ou semi-autonomes, participent pleinement à la vie communautaire (cantine, entretien, élaboration des activités, etc.)
  • Les maisons de retraite Cantou : Ce sont des EHPAD fonctionnant sur un mode de petites unités d'habitation. Elles sont en général intégrées à une maison de retraite plus vaste et sont régies par une maîtresse de maison.
  • Les villages retraite : Il s’agit de petits villages constitués d’une dizaine de maisons individuelles destinées uniquement aux personnes âgées. Ces villages sont implantés en milieu rural et conviennent aux personnes autonomes.

Enfin, sachez que les différents établissements proposent en général différents types d’accueil : accueil de jour, périodes courtes, périodes de vacances ou long séjour.