Les questions à se poser avant de choisir

Devant la grande diversité d’offre actuelle en matière de maisons de retraite, il est fondamental de se poser les bonnes questions avant de s’engager dans la démarche de recherche d’un établissement EHPAD.

Le premier point sur lequel il vous faut vous pencher est celui du degré de dépendance de la personne concernée. Ce degré dépend de l’affection dont souffre la personne et est calculé au moyen de la grille AGGIR qui détermine différents facteurs tels que la capacité de la personne à effectuer les actes quotidiens de manière autonome, interagir avec son entourage etc. Cela vous permettra de savoir si votre choix doit se porter vers une structure médicalisée ou très médicalisée.
Il faut ensuite déterminer les préférences en matière d’emplacement géographique. Le fait que la personne souhaite pouvoir bénéficier de visites régulières de la part de son entourage ou qu’elle préfère se retrouver en milieu rural a des incidences décisives quant au choix de l’établissement adapté.
La question du budget mensuel qui peut être consacré à l’hébergement en maison de retraite doit également être prise en compte. La personne âgée peut-elle se prendre en charge au niveau financier ou bénéficie-t-elle du soutien de sa famille ? Sachez que les différentes aides disponibles ont la capacité de réduire considérablement le coût initial du séjour en maison de retraite EHPAD.
Une fois la réponse à ces trois questions fondamentales en main, vous pouvez vous pencher sur l’aspect des préférences personnelles de la personne concernée. Ces données doivent être déterminées par la personne elle-même, avec l’aide éventuelle de ses proches si besoin est. Souhaite-t-elle être hébergée avec d’autres résidents ou préfère-t-elle jouir d’un espace personnel ? De quels services (blanchisserie, cafétéria, bibliothèque…) souhaite-t-elle bénéficier ? A-t-elle un animal domestique ou du mobilier qu’elle souhaite emporter avec elle ? Des animations variées et régulières sont-elles proposées ? Etc.
Vous pouvez aider votre proche à définir ces différents paramètres et faire appel aux conseillers de Maison de retraite EHPAD qui vous seconderont afin de faire le bon choix.