Les animations en maison de retraite EHPAD

Les animations en maison de retraite EHPAD sont les rendez-vous privilégiés des personnes âgées. C’est l’occasion pour elles de s’exprimer et d’échanger au-delà du cadre conventionnel qui est le leur. Les animations diverses qui sont proposées visent plusieurs objectifs : création d’un environnement social chaleureux, création de liens entre les résidents, stimulation des facultés motrices et cognitives, convivialité, divertissement, expression personnelle, expression des émotions etc. Elles permettent également de faciliter l’intégration des nouveaux arrivants, pour qui le placement en institution peut être encore mal vécu.
Ces animations ont pour ambition de prendre en compte les besoins réels des résidents ainsi que leurs attentes en matière de divertissement, de vie culturelle et d’apprentissage. Les maisons de retraite EHPAD ont ainsi souvent recours à des intervenants extérieurs tels que écoles, associations, clowns, troupes de théâtre etc. afin d'apporter aux personnes âgées un moment ludique et agréable.
Le programme est mis en place par l’équipe du projet d’animation, composée des animateurs, des membres du personnel, des résidents, des familles et des bénévoles et est ensuite porté à la connaissance des résidents par voie d’affichage, de manière à être consultable par tous. Pour les maisons de retraite disposant de faibles ressources, les bénévoles, en coordination avec la direction et l’équipe soignante, sont en charge du programme d’activité. L'équipe veille à ce que soient proposées des activités sur une base régulière et fréquente et veille à leur intérêt et à leur diversité.

Parmi les activités les plus fréquemment proposées en maison de retraite EHPAD, on trouve :

          -     Gymnastique douce, qui permet d’entretenir le tonus
          -     Chants, karaoké
          -     Dessin, peinture, (parfois organisé avec l’aide d’un artiste)
          -     Cuisine, pâtisserie, éventuellement à thème
          -     Sortie en ville, au théâtre, au musée, à une exposition, visite d’un monument etc.
          -     Atelier-mémoire
          -     Jeux de société, de cartes
          -     Lecture

Les animations sont bien évidemment adaptées aux aptitudes cognitives et physiques des personnes âgées. Les activités susceptibles de mettre certaines d'entre elles en situation d'échec sont bannies ; de manière générale, l'accent est mis sur la convivialité et sur la bonne humeur. A noter qu’un simple anniversaire ou toute autre célébration (fête de la musique, fêtes de fin d’année) sont également l’occasion de s’amuser et de partager, point essentiel dans le maintien du moral et du bien-être des résidents.