Calculez le degré de dépendance d’une personne âgée

La grille AGGIR (Autonomie Gérontologique – Groupes Iso Ressources) est un outil d’évaluation des personnes âgées visant à apprécier leur degré de dépendance dans l'accomplissement des actes de la vie courante. La personne se verra alors attribuer un score allant de 1 à 6 (1 équivalant à une dépendance totale et 6 à une autonomie totale).
Cette évaluation permet, entre autres, de vérifier si les allocations disponibles en cas de perte d'autonomie, telles que l’APA, peuvent être attribuées.
La grille AGGIR est remplie par le médecin coordonateur de l'établissement EHPAD lors de l'admission du résident.
Ce questionnaire permet d'apprécier les aptitudes de la personne dans des domaines tels que l'habillement, le déplacement, l’alimentation, la toilette etc. Elle fonctionne sur la base de 17 variables « discriminantes » et de 7 autres variables « illustratives », qui, elles, ne sont pas utilisées dans le calcul à proprement parler, mais permettent de mieux situer la personne au niveau de ses aptitudes domestiques et sociales.

Voici son fonctionnement :

          1.     Chaque variable doit recevoir la note A, B ou C. Cette note se mesure à l'aide de 5 adverbes, à savoir : La personne effectue les actes :

                  a.     Seul
                  b.     Spontanément
                  c.     Totalement
                  d.     Correctement
                  e.     Habituellement

                  Si on peut donner une réponse positive aux 5 adverbes, on attribue la note A. Si on ne donne de réponse positive qu’à une partie d’entre eux, on attribue B. Si on donne une réponse négative à tous les adverbes, on attribue C.

          2.     Notez que certaines variables sont divisées en 2 points, telle celle portant sur l’alimentation (se servir/manger). Il convient d’apprécier chaque élément séparément puis d’accorder la note globale A, B ou C.

          3.     Les deux dernières variables discriminantes, ainsi que toutes les variables illustratives, n’ont pas d’incidence sur le calcul du GIR.


Variables discriminantes – Les actes essentiels de la vie

Variable Dépendance physique et mentale A B C
1 Cohérence Converser et se comporter de façon sensée par rapport aux normes admises (communication avec autrui/comportement)
2 Orientation Se repérer dans le temps et dans les lieux habituels (dans le temps/l’espace)
3 Toilette Faire sa toilette (haut : visage, coiffage, rasage, tronc, membres supérieurs/bas : parties intimes, membres inférieurs, pieds)
4 Habillage S’habiller et se déshabiller (haut, milieu, bas)
5 Alimentation S’alimenter lorsque les mets sont prêts (se servir/manger)
6 Elimination Assurer l’hygiène et l’élimination (urinaire/fécale)
7 Transferts Passer d’une position à l’autre : couché, assis, debout
8 Déplacements intérieurs Se déplacer à l’intérieur, à l’aide du moyen utilisé communément (canne, fauteuil roulant, etc.)
9 Déplacements extérieurs Se déplacer en dehors de sa maison, de son immeuble, en tenant compte de l’environnement (escaliers, moyens de transports, etc.)
10 Communication à distance Utiliser les moyens de communication à distance dans le but d’alerter (téléphone, alarme, etc.)

Variables illustratives – La vie domestique et sociale

Variable Dépendance domestique et sociale A B C
11 Gestion Gérer ses affaires, son budget, ses biens.
12 Cuisine Préparer ses repas et les conditionner pour les servir
13 Ménage Effectuer l’ensemble des travaux ménagers
14 Transports Commander ou prendre un moyen de transport
15 Achats Acquérir (éventuellement par correspondance) les produits nécessaires
16 Suivi du traitement Se conformer aux prescriptions médicales et diététiques
17 Temps libre Exercer une ou plusieurs activités sportives ou de loisir

Selon les réponses données sur le questionnaire, la personne se voit affecter un score allant de 1 à 6 comme suit :

Score Degré de dépendance
1 Personnes âgées constamment alitées ou ne pouvant pas se lever, dont les facultés mentales sont gravement atteintes et qui nécessitent une surveillance ou des soins constants.
2 Personnes âgées constamment alitées ou ne pouvant pas se lever, mais ayant conservé totalement ou en partie leurs facultés mentales et nécessitant une aide pour l’accomplissement de la plupart des actes de la vie courante. Ou bien personnes dont les facultés mentales sont atteintes mais qui ne nécessitent pas d’aide pour l’accomplissement des tâches de la vie courante.
3 Personnes âgées ayant conservé leurs facultés mentales, partiellement leurs facultés locomotrices, mais qui nécessitent une aide pour l’accomplissement de la plupart des actes corporels.
4 Personnes âgées ne pouvant effectuer seules les transferts mais qui, une fois en position debout, peuvent se déplacer de façon autonome à l'intérieur. Elles nécessitent parfois une aide pour se laver et s'habiller. Ou bien personnes âgées n'ayant pas de problèmes locomoteurs mais qui nécessitent une aide pour l’accomplissement des actes corporels et pour les repas.
5 Personnes âgées autonomes qui nécessitent parfois une aide pour se laver, pour le ménage et pour la préparation des repas.
6 Personnes âgées autonomes ou sans dépendance notable.

Nos conseillers en gérontologie se tiennent à votre disposition afin de vous assister dans l’évaluation de votre degré AGGIR. N’hésitez pas à faire appel à eux, nos services sont entièrement gratuits !